Banques

La Sonatel, une référence pour l’Afrique !

La Sonatel , première société de téléphone du Sénégal poursuit son évolution et conquiert de nouveaux terrains.

La Sonatel, compagnie de téléphone africaine fête ses 30 ans d’existence. Le groupe basé au Sénégal possède des filiales au Mali, Guinée Bisseau, et République de Guinée. Fort de son alliance avec le groupe Orange, la Sonatel n’a cessé de croître afin d’apporter à son pays le développement technologique qu’il lui manquait : réseau téléphonique, fibre optique, téléphonie mobile, câblage sous marin, accès Internet, ADSL, 3G+, paiement Internet, TV mobile. C’est afin de symboliser cet événement qu’un nouveau siège social a été battit.

Quelques chiffres concernant Sonatel

Un chiffre d’affaire 2015 estimé à 912 milliards de francs CFA soit 1,368 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaire 2014 de 1,224 milliards d’euros réalisé, qui était déjà en augmentation de 10,5 %, et 56 % de plus de résultat net en 2014. Cette société réalise la moitié de son chiffre d’affaire à l’étranger grâce à ses filiales.

Ce qui est spectaculaire car cela prouve non seulement l’essor et l’impact d’Orange à l’étranger, le besoin structurel des pays avoisinant en terme de téléphonie mais aussi la fiabilité et le sérieux de Sonatel qui a réussit à imposer son réseau avec 600 000 000 d’euros de chiffre d’affaire réalisé a l’extérieur en 12 ans .

VOIR AUSSI  Top 5 des banques africaines sur Google.

Le développement d’une telle société est le baromètre du pays autant en terme d’évolution que de stabilité, un régulateur pour la population mais aussi un révélateur de confiance des autres pays envers le Sénégal.

198 millions d’euros de chiffres d’affaires générés au profit des entreprises locales,un indice boursier en augmentation de 17,4 % à ce jour avec un pic dantesque au 27 avril 2015 à plus de 371,5 % de sa valeur : un record!

Sonatel c’est aussi plus de 100 000 emplois indirects et 3000 emplois direct, 147 millions d’euros d’exportation nette au Sénégal en 2014, une couverture de 95% des village de plus de 500 habitants par son réseau mobile et 150 millions d’euros d’investissements annuel, bref une grosse machine.

Sonatel c’est aussi un investissement caritatif

De plus Sonatel ayant à coeur d’aider la population, elle a développée une association caritative nommée “la fondation Sonatel “ . Cette dernière s’est donnée comme mission d’aider les plus démunies par la prise en charge des frais médicaux des personnes âgées, le soutien aux centres d’éducation spécialisée, soutien à la lutte contre le paludisme, offre de bourse pour la scolarisation des filles, parrainage d’enfants à handicap, aide culturel pour les artistes, ainsi que pour la préservation du patrimoine.

VOIR AUSSI  African Bank a eu le feu vert pour lancer sa « Good Bank »

Cette fondation, de part son investissement financier mais aussi moral, joue le rôle de mécène pour le Sénégal. Ce dévouement total à la cause africaine est tout à son honneur.

Sonatel : un impact social et culturel

L’Afrique a bien compris son besoin d’avancer et d’évoluer, et pour cela elle peut prendre pour modèle économique européens et mondiale. Le bouleversement des nouvelles technologies, notamment de communication, est en train de donner un nouveaux visage au continent. Et cela par le biais de ces sociétés, comme Sonatel, qui ne connaissent pas seulement un développement sociétaire et financier mais aussi une activité et un impact social et culture bien réels. La démarche est bonne et louable, espérons qu’elle le reste!

Photo : www.leral.net

Laisser un commentaire