Banques

Afrexim: une stratégie éthique ?

La société bancaire Afrexim, créée à Abuja au Nigeria en 1993 par des gouvernements africains et divers investisseurs privés et institutionnels africains, pour financer, faire la promotion et développer des échanges commerciaux internationaux, fait aujourd’hui le choix du développement nationale.

L’Afreximbank est une banque africaine d’import-export avec un capital-actions autorisé qui s’élève à cinq milliards de dollars américains. La banque, dont le siège est installé au Caire, a débuté ses activités en 1994 et possède aujourd’hui des succursales à Harare au Zimbabwe ainsi qu’à Abuja au Nigeria.

L’Afreximbank tente de stabiliser les investissements africain pour éviter la fuite des capitaux, et ainsi engendrer de la croissance pour l’Afrique. Mais ce n’est pas chose aisé, alors que les pays avoisinant se battent sur le même créneaux.

La mobilisation de ressources nationale

Certes l’expansion de l’exportation nécessite un développement structurel: agrandissement des ports, développement des réseaux routiers, des aéroports. C’est la raison pour laquelle l’Afreximbank cherche la mobilisation de ressources nationale, l’investissement étant le seule moyen pour un pays émergeant de créer sa croissance et d’assurer une progression linéaire de ses activités interne et externe.

VOIR AUSSI  Standard Bank lance son application

Mais il se pose alors trois problèmes : La régulation des flux monétaires vers les pays frontalier (sortie des capitaux et investissements des sociétés vers les pays étrangers ), la recherche de capitaux extérieurs afin de doper l’économie du pays via le FDI (Foreign Direct Investissment) et la Banque africaine de développement et les investissements internationaux.

Afrexim, une banque “éthique”

Afreximbank est sociétalement responsable ,elle a mis en place des règles de gestion pour la préservation de l’environnement et la responsabilité sociétale qui s’appuient sur les bonnes pratiques internationales. Ces règles permettent de garantir que les transactions opérées par la banque respectent les conditions définies et approuvées en matière de préservation de l’environnement et de responsabilité sociétale.

VOIR AUSSI  Les aéroports sud-africains, les meilleurs du continent

L’idée de la création de l’Afreximbank a été pensée, conceptualisée dans les années 80 ,à une époque où l’Afrique était frappée par une dévastatrice crise de la dette qui a asséché les finances des États, plombé leurs capacités d’emprunt, semé le désespoir chez ses agents économiques et causé le retrait des banques internationales du continent.

Nous ne pouvons que saluer l’effort solidaire et l’énergie déployée par cette société, car à l’heure où l’esprit capitaliste divise, où la guerre des profits s’impose comme modèle économique, l’Afrexim a choisit le développement par l’union.

Laisser un commentaire