Entreprendre

Mergims veut concurrencer Western Union!

Mergims, une application rwandaise pour envoyer de l’argent en Afrique va métamorphoser le développement du Numérique en Afrique. L’entreprise audacieuse de Louis Antoine Muhire est sur le point de concurrencer Western Union et Money Gram. Ambitieux et confiante dans l’avenir, l’entreprise souhaite s’implanter dans toute l’Afrique de l’Est et aussi plus à l’ouest au Nigéria.

Le service ‘’cash to goods’’ vers le Rwanda

Diplômé en communication au Canada, Louis-Antoine Muhire a bien compris que l’Afrique ne peut se passer du Numérique. Attaché à son pays d’origine le Rwanda, il n’oublie pas la difficulté que rencontre la diaspora africaine pour envoyer de l’argent à leur famille restée au pays. Lui vient alors l’idée de créer Rwanda-Mergims, application qui propose le service ‘’cash to goods’’ vers le Rwanda.

Finis les longues heures d’attente au guichet, les exorbitants frais de traitement, le délai d’attente entre le moment de l’envoi et la réception de celui-ci. Mergims est simple d’utilisation. L’immigrant Africain qui souhaite par exemple payer une facture d’électricité en Afrique sur son mobile, va pour seulement 5% de frais, effectuer directement la transaction sur son mobile par le biais de sa carte VISA/MASTER. Les services sont ensuite directement livrés au destinataire. L’immigrant a ainsi une traçabilité parfaite de l’envoi et il sait où va son argent.

VOIR AUSSI  Le Rwanda : bon élève en matière de gestion publique

Louis-Antoine Muhire: mentor pour la nouvelle génération rwandaise

Le Rwanda a besoin de modèles innovants comme Louis-Antoine Muhire pour inspirer la nouvelle génération à croire en sa capacité à réaliser ses rêves. Le chef d’entreprise n’est pas homme à se laisser mettre des bâtons dans les roues. Il raconte ainsi, amusé, ses difficultés à trouver des financements: ‘’ Un groupe de Business Angel non africain est venu nous rencontrer et, quand on leur a dit que nous avions besoin de plus de 100 000 dollars, ils nous ont pris pour des rêveurs et nous ont suggéré d’aller voir du côté de la Silicon Valley, car cela nous serait impossible en Afrique. Par contre, ils étaient prêts à mettre 5 000 dollars sur la table si on leur présentait un plan d’affaires de cette nature de financement’’.

VOIR AUSSI  La Bourse de Kigali accueille Crystal Telecom

Mergims a une différence majeure avec Afrimarket, sa concurrente française à l’ouest. C’est une application créée par un entrepreneur africain pour les Africains. Voilà de quoi inspirer la jeunesse rwandaise à poursuivre leurs études et à croire à leur avenir. ‘’La persévérance est un talisman pour la vie’’.

Mergims est pour l’instant disponible sur Android. Nul doute que la fine équipe de Louis Antoine Muhire saura réunir les fonds nécessaires pour lancer l’application sur l’Apple Store, permettant aux détenteurs d’iPhone d’utiliser ses services. Bon courage !

Laisser un commentaire