Entreprendre

La TVA expliquée par le Dr. Nébila Yaro

Un important ouvrage de vulgarisation sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Burkina Faso vient d’être édité par Dr. Nébila Yaro, ministre de l’Economie numérique et des Postes.

L’ouvrage de Nébila Yaro est un ‘’guide pratique’’ destiné aux citoyens pour qu’ils comprennent la TVA et ses enjeux. A travers des illustrations, l’auteur explique dans un langage facile les technicités de la TVA.

L’historique de la TVA est d’abord raconté dans le premier chapitre. Instituée par la loi n°4/92 ADP du 3 décembre 1992, la TVA est un impôt général sur la consommation, perçu selon le régime des paiements fractionnés. Elle est un impôt indirect supporté par le consommateur final.

Les champs d’application de la TVA sont expliqués dans la seconde partie: les opérations imposables, les personnes assujetties à cette taxe et la territorialité de la TVA.

Améliorer sa perception auprès de la population

Au Burkina Faso, c’est une fiscalité ‘’déclarative’’ de la TVA, à défaut d’être une fiscalité déductive. On fait confiance au contribuable dans sa déclaration de la TVA au Fisc. Même si des fraudes existent, il faut savoir que la TVA représente 34% des recettes fiscales du Burkina Faso. L’enjeu financier étant colossal, faire en sorte qu’elle reste le premier impôt le plus rentable et améliorer sa perception auprès de la population est l’objectif de Nébila Yaro dans la dernière partie du livre. Les thèmes de la neutralité de la TVA et ses incidences sociales sont également aussi évoqués.

VOIR AUSSI  Un nouveau code pour les mines du Burkina Faso

Une des propositions phare du ministre est de passer de la TVA unique qui est de 18% actuellement sur tous les produits et services à une application progressiste de la TVA à moindre taux, selon qu’il s’agit des produits de grande consommation et de fort taux selon qu’il s’agit de produits de luxe.

burkina24.com

source : burkina24.com

« Un impôt complet qui est venu bouleverser l‘ensemble des structures économiques » Dr. Yaro

Pour l’auteur, Amadou Nébila Yaro, cet ouvrage constitue en quelque sorte un condensé de ce qu’il a pu dispenser en tant qu’enseignant. « L‘ouvrage passe en revue l‘évolution de la TVA depuis son introduction au Burkina en janvier 1993. C’est un impôt complet qui est venu bouleverser l‘ensemble des structures économiques de notre pays parce que pour la première fois un impôt pouvait être remboursé et remettait en cause ce que nous enseignons dans les écoles et les facultés où l‘une des caractéristiques était que l‘impôt n’était pas remboursable’’(source).

VOIR AUSSI  La BRVM a gagné !

L‘ouvrage « La taxe sur la valeur ajoutée, guide pratique » est édité par la maison CEPRODIF et est disponible au prix de 5000 F CFA dans les différentes librairies de la place.

Laisser un commentaire