Entreprendre

Le Maroc impressionne au classement de l’innovation 2015

Le classement de l’indice mondial de l’innovation 2015 « Global Innovation Index (GII) » a été publié le 17 septembre 2015 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).

africa innovation continent noir 2Cette étude entend, entre autres, « fournir les outils nécessaires pour adapter les politiques d’innovation de manière à promouvoir la production, la productivité et la croissance ». Ainsi, 141 pays ont reçu la note de 0 à 100 selon son niveau d’avancement dans l’innovation à partir de 79 indicateurs. Les critères ainsi sélectionnés sont les institutions, le capital humain, la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement des marchés et des entreprises, les résultats en matière de connaissances et de technologies mais aussi les résultats créatifs.

L’île Maurice est championne de l’innovation 2015 en Afrique

C’est un petit pays situé dans le sud-ouest de l’océan indien, l’île Maurice, qui tire son épingle du jeu en Afrique. En se classant 49ème au niveau mondial, elle devient championne de l’innovation en Afrique grâce notamment à ses libertés économiques. Elle réussit une nouvelle fois à damer le pion à la première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud, qui s’est vu attribuer la seconde place en matière d’innovation. Les Seychelles, 65ème sur les 141 pays classés vient compléter le podium des pays d’Afrique les plus innovants !

VOIR AUSSI  Un gazoduc du Nigeria vers l’Europe initié par le Maroc

La Tunisie avance à reculons, 76ème mondial et premier du Maghreb

Même si la Tunisie se hisse à la 1ère place en matière d’innovation en Afrique du Nord, elle régresse dans le classement de 8 places et doit revoir sa politique en matière d’innovation.

Fulgurante progression du Maroc dans le classement mondial!

Le Maroc progresse de 8 places dans le classement de l’indice mondial de l’innovation. 78ème sur 141 pays, il se fait remarquer dans le classement grâce notamment à une gestion mesurée des dépenses publiques par élève dans le secteur de l’éducation.

Le Sénégal : premier pays sub-saharien en matière d’innovation!

Le Sénégal (84è au niveau mondial) occupe le 6è rang à l’échelle africaine, devant le Botswana (90è), le Kenya (92è), le Rwanda (94è) et le Mozambique (95è).

VOIR AUSSI  Le tour des hubs de Nairobi à Addis-Abeba

En améliorant au fil des années les coûts dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et grâce à un environnement ‘’business-friendly’’, l’île Maurice a su garder le cap en matière d’innovation, de quoi inspirer et motiver les pays africains à poursuivre leurs efforts et à appliquer le proverbe ‘’A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes’’.

« L’Innovation est riche de promesses en termes de croissance économique pour les pays à tous les stades de développement. Toutefois, ces promesses ne se concrétisent pas automatiquement. Chaque nation doit trouver la juste combinaison de politiques pour mobiliser le potentiel novateur et créateur inhérent à son économie » conseille le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, dans un communiqué commun de l’OMPI, l’INSEAD et l’université Cornell (source).

 

Sources des photos: archive.rusbase.com et chinhphu.vn

Laisser un commentaire