Mines et fossiles

Botswana : bientôt sa première mine d’uranium?

Le Botswana pourrait bientôt avoir sa première mine d’uranium. En effet la firme australienne A-Cap Resources (ASX: ACB) a déposé une demande de permis d’exploitation pour son projet phare Letlhakane.

Alors qu’en 2013, elle avait déjà fait des forages en 2013 et affirmer son envie de lancer l’exploitation de l’uranium et du charbon de Letlhakane , la société A-Cap Resources avait mis de côté son projet au vue de la chute des cours de l’uranium. Mais aujourd’hui la conjoncture n’est plus la même ! Selon le P-DG de la société Paul Thomson, les études techniques ont montré, à ce jour, que le projet peut être compétitif. Il le sera d’autant plus que les prévisions indiquent que le prix de l’uranium va continuer à augmenter.

VOIR AUSSI  Simandou : Qu'est ce qui fait courir Soros ?

Letlhakane : un des premiers gisements mondiaux d’uranium

botswana uranium continent noir 3Le projet d’une valeur de 351 millions de dollars a plusieurs avantages. Il est situé à proximité des routes, d’un réseau de chemin de fer et surtout d’une source d’alimentation en électricité. De plus, il est également sur le site de l’un des plus importants gisements d’uranium en Afrique, avec des dépôts estimés à 261 millions de livres. Letlhakane est l’un des premiers gisements mondiaux d’uranium non exploites et dissimule des ressources à haute teneur de 83,7 millions de tonnes à 447 ppm d’uranium.

VOIR AUSSI  Guinée : sale temps pour les sociétés minières chinoises

Une autre société australienne, Impact Minerals (ASX: IPT), explore également certains gisements potentiels dans l’est du Botswana. Les experts estiment que le pays contient environ 1,04 milliard de tonnes en réserves d’uranium, la plupart du temps dans sa zone centrale. Une aubaine pour le pays et une richesse exploitable avec un faible coût en capital et pour un coût opérationnel compétitif qui va attirer beaucoup d’investisseurs. Au gouvernement d’exploiter ce filon !

Sources des photos :www.proactiveinvestors.com.au

Laisser un commentaire