Entreprendre

Tanger free zone, meilleure zone franche d’Afrique

Dans son histoire, le Maroc a toujours été l’un des pays d’Afrique les plus avant-gardistes et dynamiques, en voici de nouveau la preuve. La zone franche de Tanger a été classée comme la « meilleure zone franche d’Afrique ». Un classement basé essentiellement sur des critères liés à la compétitivité mondiale de la zone franche(1) et les aspirations des multiples investisseurs.
 
Cette gigantesque plateforme, véritable axe de l’investissement du Royaume, compte plus de 650 entreprises sur une superficie d’environ 350 hectares soit 3,5 kilomètres carré. Cette zone franche qui a commencé son exploitation en 1999 doit sa montée en puissance au secteur automobile et en particulier au projet « Renault Tanger Med ».

Tanger Free Zone, une plateforme économique géante

Outre l’automobile, la meilleure zone franche africaine accueille des secteurs divers et variés à l’instar de l’ingénierie, de l’aéronautique, de la menuiserie aluminium, du textile ou encore de la mécanique. Sur les 650 entreprises présentes sur le site, près de 475 viennent des quatre coins du monde : Union Européenne, Etats-Unis, Maghreb et Moyen-Orient en tête.

Le Maroc, au sommet de l’Afrique

tanger free zone continent noir 2Ce classement réalisé par le groupe britannique « Financial Times » et publié par le magazine FDI Intelligence lance un message fort aux investisseurs du monde entier : le Maroc est le nouveau pays phare de l’activité économique africaine. En outre le continent africain a bénéficié d’investissements directs à l’étranger à hauteur de 128 milliards de dollars sur l’année 2014, ce qui équivaut à une progression de 136% sur un an.

C’est sans surprise que le Maroc occupe une place intégrante dans cette ascension économique fulgurante. En effet, de manière générale les investisseurs ont augmenté de 52% leurs investissements dans le pays du couchant en 2014.

Des avantages géographiques et de transport

La zone franche de Tanger dispose de multiples avantages indéniables. Outre sa capacité importante, le pôle économique marocain se situe environ à 15 km de la frontière espagnole donc de l’Europe mais aussi à seulement 12 km du port Tanger MED. Pour couronner le tout, le port est relié par un réseau d’autoroute moderne reliant les principales villes du Maroc.

Des avantages géographiques et de transport qui ont sans nul doute contribuer à ce que la « Tanger free zone » soit désignée comme la meilleure zone franche d’Afrique.
(1)Une zone franche correspond à un espace géographique d’un pays où l’installation d’entreprise ainsi que le développement de l’activité économique sont facilités par des avantages fiscaux, principalement.
 

Référence des images : www.econostrum.info

Laisser un commentaire