Entreprendre

Le Gabon 86ème en matière d’entrepreneuriat

Avec un score de 27,8 sur 100, le Gabon se classe 9ème sur le plan africain et 86ème au plan mondial sur 132 nations, ce qui représente une progression de 20 places par rapport à l’année 2015. Le reste du continent africain n’est en reste, puisque 35 pays figurent au sein du classement.

Le Gabon au sein d’un classement de niveau mondial

Le Global Entrepreneurship and Developement Institute (GEDI), un cabinet britannique, a publié le 13 novembre 2015 l’index mondial regroupant les 132 pays disposant des meilleurs atouts en matière d’entrepreneuriat. Cet index permet de donner des indices aux décideurs quant aux forces et aux faiblesses entrepreneuriales de leurs pays.

gabon afrique entrepenariat continent noirLe Gabon se place ainsi à la 86ème place dans le monde selon le cabinet britannique, qui vente les atouts du pays relatifs à sa conception de l’entrepreneuriat par la société. L’index se base également sur les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, la liberté économique ou encore le niveau de corruption et la profondeur du marché des capitaux.

VOIR AUSSI  Vers un retour du Gabon au sein de l’OPEP ?

Au niveau international, les États-Unis occupent la première place, suivis par le Canada, l’Australie, le Danemark, la Suède, Taïwan, l’Islande, la Suisse, le Royaume-Uni et la France.

Le continent africain, globalement très présent dans le classement mondial

En tête des pays africains figurant dans l’index 2016, l’Afrique du Sud se démarque à la 52ème place. Grâce à ce titre elle est également le pays le mieux classé parmi le groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La Tunisie arrive ensuite à la 62ème place et le Botswana quant à lui occupe la 66ème position. L’Algérie, occupant la 5ème place du classement africain et la 75ème place du classement mondial présente de bonnes notes en matière de ressources humaines et de capital-risque, ce qui sous-entend la facilité de financement de création de société. Son économie souffre cependant de faibles compétences entrepreneuriales en raison d’un manque de promotion et compétition.

VOIR AUSSI  Erythrée : l’exploitation minière pour sortir du tunnel

Au sein du classement africain également, on retrouve la Namibie à la 4ème position, et le Gabon occupe alors la 9ème place. C’est enfin l’Égypte qui clôt le top 10 du classement des pays africains. Au total, on ne retrouve pas moins de 35 pays dans le classement regroupant les 132 pays où il fait bon d’entreprendre.

Illustration : kwamesompimpong.com

Laisser un commentaire