Cours et devises

Un triste record pour le rand sud-africain

Le rand, monnaie nationale sud-africaine, a enregistré un triste record le lundi 11 janvier dernier en atteignant son niveau historique le plus bas.

À la clôture des marchés financiers, un dollar s’échangeait contre 17,91 rands soit 1 dollar us. Cette baisse du rand n’est pas la seule enregistrée et depuis de longs mois, sa valeur ne cesse de fluctuer. Déjà l’année dernière, la chute mondiale du cours des matières première avait fait perdre au rand un quart de sa valeur par rapport au dollar US.

rand - continent noir 2La décision du président sud-africain, Jacob Zuma, de renvoyer,en décembre 2015, son pourtant respecté ministre des Finances Nhlanhla Nene remplacé par l’inexpérimenté David van Rooyen (voir photo) qui a été renvoyé au bout de 4 jours, a eu pour effet d’ébranler les marchés financiers. Cette décision est un des facteurs qui expliquent cette baisse du cours du rand mais ce n’est pas le seul. L’économie chinoise et les exportations de charbon vers Pékin ralentissent sous l’effet de la dévaluation du yuan chinois en août 2015, ce qui fragilise l’économie sud-africaine.

VOIR AUSSI  Plus gros détenteurs d’or africains: l’Algérie en tête

Cette faiblesse de la monnaie nationale devrait se traduire par une hausse de l’inflation, ce qui n’est pas une perspective encourageante. Pour endiguer cette hausse, la Banque centrale du pays pourrait décider d’une augmentation des taux d’intérêt.

Les difficultés s’accumulent pour l’Afrique du Sud

Les difficultés semblent s’accumuler pour l’Afrique du Sud qui après avoir constaté une croissance faible et un fort taux de chômage, avait vu l’agence de notation Fitch baisser sa note.

VOIR AUSSI  ArcelorMittal stoppe ses investissements en Afrique

L’Afrique du Sud est pourtant la première économie industrialisée du continent africain mais de nombreux défis restent à relever pour ce pays confronté à une crise de la monnaie majeure qu’elle n’avait plus connue depuis octobre 2008.

Sources des images : qz.com

Laisser un commentaire