Transports

Les aéroports sud-africains, les meilleurs du continent

Le site Internet Africeleb a dévoilé, il y a quelques temps, sa liste des 10 meilleurs aéroports internationaux du continent africain. On y trouve 3 aéroports sud-africains dont deux aéroports trustent les deux premières places de ce classement. Enfin une bonne nouvelle pour un pays qui connait des moments difficiles

Pour faire son enquête, le site Internet s’est appuyé sur des questionnaires envoyés à des voyageurs réguliers et au fait des questions de transport aérien, notamment en matière de confort des équipements et qualité des services.

Et alors que la crise du rand, monnaie nationale sud-africaine, secoue actuellement l’économie du pays, ses aéroports internationaux ont été distingués par Africeleb. Après avoir récolté les informations, l’enquête révèle que l’aéroport de Cap Town et Or Tambo de Johannesburg, tous deux situés en Afrique du Sud, sont les plus plébiscités.

L’aéroport de Cap Town premier du classement

L’aéroport international du Cap a ouvert ses portes en 1995 et est le second plus grand aéroport du pays derrière celui de Johannesburg et le troisième plus grand du continent africain. L’aéroport a été modernisé plusieurs fois au cours des dernières années et tout particulièrement pour la coupe du monde de football de 2010.

VOIR AUSSI  Tchad : un KO sans surprise et un 5ème round pour Idriss Deby

En 2010, l’aéroport a déjà été plébiscité par l’association Airport Council International (ACI) comme meilleur aéroport du continent. Cette année là, plus de 8 millions de voyageurs ont transité par l’aéroport.

Durban en queue de peloton

aeroport afrique - continent noir 2L’aéroport international Oliver Reginald Tambo de Johannesburg occupe la seconde position malgré un trafic passager plus important (estimé à 18 millions d’euros). Le troisième aéroport sud-africain, l’aéroport international King Shaka de Durban, n’occupe que la septième place du classement.

Le reste du classement est riche de renseignements. On notera surtout la progression la plus notable avec la présence à la 5ème place du classement de l’aéroport Maya-Maya situé à Brazzaville au Congo. Une position qui récompense de gros efforts comme ces grands travaux de modernisation commencés en 2008 et ayant coûté la bagatelle de 86 milliards de francs CFA. La construction de la piste et de terminaux ont permis une hausse du trafic passager de 38% entre 2008 et 2013. C’est la société de droit privé congolaise, Aerco (aéroport du Congo) qui gère cet aéroport et a fait de celui-ci un hub répondant aux standards internationaux. Le succès est au rendez-vous et les Congolais sont très fiers de ce classement.

VOIR AUSSI  Coris Bank International première en Afrique francophone

Alors que l’Afrique est rarement réputée  pour ses aéroports confortables et modernes, ce classement prouve que le continent a des atouts, progresse et peut se hisser au premier rang mondial.

Sources des photos : kingshakainternational.co.za

Laisser un commentaire