Entreprendre

Bénin : le fonds IPAE investit dans Tincy Boulangerie

Gatien Adjagboni, jeune entrepreneur béninois, crée en 2009 la société Tincy Boulangerie, une compagnie semi-industrielle dans le but de délivrer à moindre coût et au plus grand nombre un pain de qualité. Fort de son succès depuis sa création, Tincy est partiellement rachetée par le fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires Afrique entrepreneurs (IPAE) qui détient désormais 48,2% du capital du leader béninois des services de boulangerie. Un investissement qui permet à la petite société d’élargir son réseau de distribution et de diversifier ses produits.

IPAE entre au capital de Tincy Boulangerie

Investisseurs & Partenaires Afrique Entrepreneurs (IPAE) est un fonds d’investissement rattaché au groupe d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P). IPAE accompagne une soixantaine de petites et moyennes entreprises sur le continent africain. Leur mission est d’accompagner et de soutenir des PME et l’entreprenariat africain en entrant dans leur capital mais aussi en leur apportant des compétences en stratégie, en finance ou en management.

tincy boulangerie continent noir

M. Gatien Adjagboni

Ce partenariat permettrait à Tincy Boulangerie de doubler sa capacité de production, de démarrer une activité de viennoiseries et d’améliorer la qualité de la production ainsi que de mettre en place un système d’information et de gestion. La boulangerie produit et distribue baguettes et pains spéciaux dans leur principale boutique ouverte 24H/24 mais également dans 24 kiosques répartis dans les villes de Cotonou, Calavi et Sèmè Podji, dans des points stratégiques tels que les rues commerçantes, les quartiers d’affaires et les aéroports. Des vendeurs mobiles se chargent également de distribuer des sandwichs de la marque dans les zones les plus fréquentées.

VOIR AUSSI  Classement 2015 des pays d’Afrique subsaharienne

Gatien Adjagboni, l’entrepreneur devenu président de l’ANAPEB

Ayant fait ses études en France au sein d’une école de commerce, le fondateur et directeur de Tincy Boulangerie, Gatien Adjagboni, a également crée en 2006 un cabinet d’études marketing du même nom. Depuis ces dernières années, il est désormais bien plus impliqué dans les activités liées à la boulangerie puisque le chiffre d’affaires de Tincy Boulangerie a dépassé depuis 2010 celui du cabinet. Un succès qui lui a permis d’être élu en 2014 président de l’Association nationale des propriétaires et exploitants de boulangeries-pâtisseries du Bénin (ANAPEB). Aujourd’hui, de l’aveu même de Gatien Adjagboni, la boulangerie Tincy, qui était au départ un simple projet d’étude destiné à évaluer le potentiel de consommation ainsi que l’intérêt des recherches marketing du cabinet, occupe désormais « la plus grande partie de son emploi du temps » car elle a vu le jour en tant que «véritable projet entrepreneurial ».

VOIR AUSSI  Uber boudé par les Africains ?

Le nouveau président de l’ANAPEB, très optimiste quant à l’avenir de sa boulangerie grâce au soutien du fonds IPAE, entend bien structurer cette filière au Bénin et ainsi permettre de professionnaliser le secteur dans le pays.

Sources des photos : beninto.info

Laisser un commentaire