Entreprendre

Une nouvelle mission pour Florent Youzan

La banque française Société générale a ouvert son Lab « innovation Afrique » à Dakar, la capitale sénégalaise. Ce laboratoire d’idées a pour but de poursuivre sa stratégie d’innovation au sein de ses filiales sur le continent africain. Afin de se donner la mesure de ses ambitions, l’établissement bancaire français a choisi Florent Youzan pour conduire ce projet.

Florent Youzan, expert en innovation ouverte

Florent Youzan continent noir 2

M. Alexandre Maymat et M. Florent Youzan (à droite)

Diplômé en ingénierie des sciences informatiques, Florent Youzan n’a pas été choisi par hasard. L’ingénieur ivoirien a une solide réputation dans le domaine des technologies de l’information. Spécialiste de la communication au service du développement, il a fait bénéficier de son expérience de nombreuses entités dont le Labomobile. Ce laboratoire d’analyses d’eau itinérant a pour objectif d’offrir une eau de qualité aux populations reculées d’Afrique en prélevant des échantillons et en traitant l’eau directement sur place.

VOIR AUSSI  Affaire SIPL/SGBS : les déboires de la Société Générale en Afrique

Un serial entrepreneur

Il a fondé en octobre 2010 l’entreprise Doolawi dont la mission principale est d’amener les populations à utiliser réellement les technologies de l’information et de la communication.

Plus récemment, il a co-fondé à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’entreprise Ovillage qui est un espace dédiée à l’échange des idées en matière d’innovation.

Une mission de taille confié par la Société générale

L’établissement bancaire français a souhaité développer ce laboratoire d’idées afin de prendre la mesure des réalités locales. Couvrant 17 pays de l’Afrique subsaharienne, L’objectif est de d’accompagner des projets pouvant amener à des produits et services pouvant être utilisé au quotidien en Afrique. L’implication des acteurs de l’innovation sur le continent africain est essentielle car certaines habitudes sociales et culturelles des locaux ne sont pas encore acquises par les banques européennes.

VOIR AUSSI  Affaire SIPL/SGBS : les déboires de la Société Générale en Afrique

Des premiers projets afin de rendre l’initiative concrète

Du 6 au 10 février 2016 s’est tenu à Dakar le premier Hackathon Innov’Days Société générale manifestation regroupant des équipes dont l’idée pour améliorer l’expérience client en agence a été retenue. Les 3 équipes gagnantes sont accompagnées par des équipes de la Société générale afin de les mettre en œuvre dans les agences du continent africain.

Photos :fyouzan.ci

Laisser un commentaire