Entreprendre

SITIC Africa 2016 : mettre la Tunisie au cœur des TIC

Le salon Sitic Africa se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016 au parc des expositions du Kram de Tunis. Cette première édition est organisée par la société de conseil Tunisie Afrique Export (TAE), en partenariat avec la Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication (FNTIC). Le but : créer des synergies entre les acteurs tunisiens, africains et internationaux. Petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) pourront y découvrir les offres et services disponibles.

Du 31 mai au 2 juin, Ce sont plus de trois cents exposants qui seront réunis dans un espace de 4000 m2 lors de cette première Edition du SITIC. De plus au total, 3000 décideurs devraient répondre à l’appel et quelques 10 000 visiteurs sont attendus pendant ces 3 jours.

Booster les échanges horizontaux

L’idée de ce salon est parti d’un constat simple : l’Afrique importe plus de 550 milliards de dollars de produits et services par an. La Tunisie assure 0.2 % de ces achats extérieurs. Un flux encore faible malgré le potentiel existant. Alors que le secteur des TIC en Tunisie emploie environ 80.000 personnes, réparties dans 1.800 entreprises, ce qui représente 7 % du PIB. En outre, au cours de la dernière décennie, la démocratisation de la téléphonie mobile a explosé sur le continent africain. Avec un taux de pénétration de 60 % pour l’ensemble de l’Afrique, le secteur des TIC est un secteur clé pour l’avenir.

VOIR AUSSI  Vakay: des lunettes en bois made in Tunisie

sitic 2D’après les organisateurs, il est donc nécessaire de développer davantage un modèle de commerce «horizontal » entre pays africains. «Nous voulons accompagner les entreprises tunisiennes pour aller ensemble en Afrique. Un continent qui enregistre actuellement les plus forts taux de croissance et où le volume des investissements a augmenté de 50 % ces dernières années» a déclaré Farid Tounsi, le P-DG de TAE, lors d’un point presse en février dernier.

VOIR AUSSI  Vakay: des lunettes en bois made in Tunisie

Informations, innovations et réseau

 

D’après le programme, le salon comportera trois volets : la présentation d’une offre complète des TIC en Tunisie (systèmes d’information, télécoms, digital marketing, formations, innovations), des rencontres B to B pour les Tunisiens et les étrangers, des workshops sur des sujets d’actualité. Un pavillon des innovations mettra en lumière les usages de demain.

Cet événement se veut aussi un lieu d’émulation afin de constituer une force de proposition pour le développement du secteur et améliorer le positionnement de la Tunisie à l’échelle internationale, selon les voeux de Kaïs Sellami, le président de la FNTIC. Sitic 2016, c’est donc avant tout l’occasion de créer un nouvel élan dans le pays, afin de pousser les investisseurs à la conquête du marché africain, tout en encourageant une meilleure détermination politique.

Sources des photos : tuniscope.com

Laisser un commentaire