Banques

Mapafrica 2.0 : la carte interactive de la BAD

Le 30 juin 2016, à Abidjan, la Banque africaine de développement a présenté un nouveau site internet sous la forme d’une carte interactive représentant le continent africain. Ce nouvel outil va permettre à la BAD de mettre en lumière ses actions et ainsi de donner à voir ses investissements avec plus de transparence et de clarté. Le tout centré sur les cinq priorités du continent.

Que fait la BAD ?

De 1967 à fin 2015 la banque, installée en Côte d’Ivoire mais active sur tout le continent, a financé 112 milliards de dollars de prêts et dons dans le cadre de plus de 4300 opérations sur le terrain. En 2015 ce sont 8,8 milliards de dollars qui ont été dégagés par l’institution pour soutenir 240 projets. Toutes ces opérations sont réalisées par la BAD dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IATI). Cette action portée par le programme des Nations unies pour le développement a été fondée en 2008. De son côté, la Banque africaine y a adhéré dès 2011. Et cinq ans plus tard, Publish What You Fund, organisme en charge de la transparence de l’aide internationale, a placé la BAD dans le top 10 des donateurs les plus transparents au monde.

VOIR AUSSI  Attijariwafa Bank se tourne vers l’Égypte

Une carte pour plus de transparence

map africa (2)La transparence passe tout d’abord pour la BAD par la mise à disposition de manière publique de toutes ses données à partir de 2013. Une nouvelle étape est franchie avec la carte interactive Mapafrica. Cet outil en ligne a été lancé en 2014 avec le support technique d’AidData, un groupement de chercheurs américains. Une version 2.0 est annoncée le 30 juin 2016.

Mapafrica 2.0

Sur cette nouvelle carte, la BAD a tout concentré sur les cinq priorités du continent, à savoir éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser le continent, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des ménages africains. L’interface permet d’explorer les projets de la BAD de trois manières possibles, soit en cliquant sur les icônes représentant l’une des cinq priorités, en zoomant sur une région de la carte ou grâce à l’outil de recherche avancée, qui permet de faire une exploration plus précise.

VOIR AUSSI  Notre Top 10 des Bourses africaines

Des résultats en un clic

Le grand avantage de cet outil en ligne est ainsi de pouvoir visualiser les impacts des investissements de la BAD. D’un clic, il est possible de constater si un projet a été lancé, s’il est en cours ou s’il a été achevé. La transparence est bien le maître-mot de toute cette opération.

Sources des photos : afdb.org

Laisser un commentaire