Banques

Quelles banques sont au top ?

Le classement des banques, plus communément appelé le Top 1000 de The Banker, a été publié le 29 juin dernier. Toutes les institutions bancaires ont été analysées et voici le résultat : les banques chinoises continuent de dominer le secteur, les banques françaises et américaines se portent bien ainsi que les établissements anglais. Mais qu’en est-il des banques africaines ? Où se placent-elles dans le Top 1000 annuel ? Explications.

Top 1000 des banques

the banker top 1000 2Depuis 1926, The Banker, spécialiste britannique de la finance internationale et filiale du groupe Financial Times, analyse et note les banques du monde. Le magazine a été lancé la même année. Il fête ainsi en 2016 son 90e anniversaire. The Banker publie depuis 1970 un classement annuel des banques mondiales. Le Top 1000 est calculé sur la base des capitaux propres des établissements, dénommés le Tier 1. En 2016, le classement a été présenté par son rédacteur en chef Brian Capler.

Les enseignements de ce classement 2016

Cette année il faut retenir que les banques présentes dans le top 10 mondial sont des établissements chinois, américains et européens. Les banques chinoises dominent le marché depuis plusieurs années mais montrent cette année des signes de ralentissement. Les américaines se portent bien, avec JP Morgan qui se positionne en 3e place. Les établissements français restent compétitifs, Crédit Agricole et BNP Paribas sont à la 11e et 12e place.

VOIR AUSSI  Kenya: Coup de tonnerre politique avec l'invalidation de l'élection d’Uhuru Kenyatta

Quid des banques africaines ?

Dans le classement mondial, les banques africaines ont chuté par rapport à l’année dernière. La première banque africaine apparaît à la 160e place, elle était l’année dernière à la 125e position. C’est le groupe bancaire Standard Bank, dont le siège est basé à Johannesburg. A noter également que les banques nigérianes ne sont plus qu’au nombre de 10 dans le Top 1000 contre 13 l’année dernière. Cela s’explique notamment par la baisse du prix du pétrole au niveau mondial.

VOIR AUSSI  Le Gabon fait son retour dans l’OPEP

Un Top 25 dominé par l’Afrique du Sud

 banker top 1000Pour le continent africain, le spécialiste britannique a publié un Top 25. Dans ce classement 100 % africain les analystes notent que de manière générale les capitaux propres des banques du continent ont diminué de 12,7 % par rapport à l’année précédente. Et de la même manière que le Top 1000 ce sont les banques sud-africaines qui s’en sortent le mieux, avec Standard Bank Group, First Rand et Nedbank Group. En ce qui concernent les autres pays du continent, les meilleures performances ont été réalisées par les banques marocaines Attijariwafa Bank et le Groupe Banque Populaire du Maroc, situées à la 4e et 5e position. Enfin, le Kenya a fait son entrée dans le top 25, avec la Kenya Commercial Bank et Equity Bank qui ferment la marche à la 24e et 25e place.

sources des photos : The Banker et blog.lagoschamber.com

Laisser un commentaire