Entreprendre

AFRisques : un forum sur les risques en Afrique de l’Ouest

Une semaine dédiée à la question des risques en Afrique de l’Ouest. Voilà le programme de la 3e édition du forum AFRisques organisé par IRSC Consulting du 24 au 26 octobre 2016 à Abidjan. Ces journées de débats et de formations se concentrent sur un thème : “maîtrise des risques et rôle du risk manager dans une Afrique émergente”. Demandez le programme !

AFRisques ou la gestion des risques

IRSC Consulting définit le risque comme “l’effet de l’incertitude sur les objectifs”. Il peut être d’ordre politique, financier, économique, humain, climatique etc. Dans ce contexte l’agence IRSC propose de gérer les risques grâce notamment à la collecte de données, à l’analyse, à la cartographie, à la hiérarchisation et au contrôle. Puisque chaque entreprise ou projet conditionne sa stratégie en fonction d’une certaine probabilité d’échec ou d’incertitude, la question de la gestion des risques est donc à prendre en compte très au sérieux.

Le rendez-vous du continent

afrisques-2AFRisques existe depuis 2010. Toutes les éditions consacrées à l’Afrique de l’Ouest sont organisées à Abidjan, et cette année dans la Maison de l’entreprise. Le second forum a eu lieu en 2012. Chaque édition se divise en trois sections : des conférences et tables rondes, des journées de formations ainsi qu’un espace d’exposition avec les stands des différents partenaires d’IRSC Consulting. Cette agence spécialisée fournit le reste de l’année, en dehors des forums organisés sur le continent africain, des conseils aux professionnels sur la gestion des risques.

Conférences et tables rondes

Cette année, différents sujets ponctuent ces journées de discussion, comme une conférence sur les risques d’incendie dans le secteur du bâtiment, une table ronde sur le risque politique vu sous le prisme du chef d’entreprise, d’autres sur l’actualité des risques dans les zones portuaires, ou encore une conférence sur les risques d’impayés pour les entreprises et le rôle du risk management. Une journée spéciale, dédiée aux ONG et autres services publics de secours, est prévue le mercredi 26 octobre. Enfin, le forum doit se conclure avec deux journées de formations techniques les 27 et 28 octobre.

Sources des photos : www.ecodafrik.com

Laisser un commentaire