Entreprendre

L’entrepreneuse sénégalaise Anta Babacar Ngom Bathily récompensée à Bamako

Anta Babacar Ngom Bathily , la fille du richissime entrepreneur sénégalais Babacar Ngom surnommé au pays le « roi du poulet » a été récompensée, en marge du 27e sommet Afrique – France qui s’est tenu à Bamako, du Prix de l’entrepreneur business award. Portrait.

Etudiante, Anta Babacar avait déjà la bougeotte. Anta Babacar Ngom Bathily de son nom complet est une entrepreneuse tournée vers l’international. Sénégalaise, elle étudie tout d’abord au Canada, à l’université de York où elle obtient un bachelor en économie. Anta Babacar s’envole ensuite pour Paris pour y compléter son cursus universitaire par deux masters : un en technologies de l’information et en gestion de projet à l’université Dauphine, puis par un MBA à Science Po Paris, spécialisé dans la communication.

VOIR AUSSI  Perturbations financières pour Kenya Airways

SEDIMA, une histoire de famille

Alors qu’elle est encore étudiante, Anta Babacar Ngom Bathily entre chez SEDIMA en juillet 2010 en tant que directrice de la stratégie et du développement. SEDIMA, c’est une entreprise basée au Sénégal et fondée par son père, Babacar Ngom, en 1976 alors qu’il n’avait que 21 ans. L’entreprise qui œuvre à la production de poussins et de matériel avicole est passé dans capital initial de 60.000 FCFA à 2 milliards de francs CFA en 2012 (source). Cela grâce à son objectif : donner accès au plus grand nombre aux œufs et au poulet à un prix abordable.

Forte de cette première expérience, Anta Babacar occupe ensuite le poste de directrice générale déléguée de la société à partir de novembre 2013, avant de devenir directrice général du groupe SEDIMA, poste qu’elle occupe toujours depuis janvier 2016.

VOIR AUSSI  La loi organique des finances marocaines: un grand pas en avant

Anta Babacar Ngom Bathily primée à Bamako

Si Anta Babacar Ngom Bathily fait parler d’elle ces derniers jours, c’est parce que son travail a été récompensé à Bamako. En effet elle y a reçu le Prix de l’entrepreneur business award. Un prix remis à l’occasion du premier Forum de la jeunesse et de l’entrepreneuriat entre l’Afrique et la France. Cet événement, organisé par le MEDEF (le Mouvement des entreprises de France), avait lieu en marge du 27e sommet Afrique – France qui se tenait à Bamako les 13 et 14 janvier derniers.

 

 

 

Photos : senepeople.com et dakaractu.com et twitter.com/mamouchkadiop

Laisser un commentaire