Transports

Transport aérien : Rwandair à l’assaut des espaces aériens Ouest africains

La compagnie aérienne du pays des mille collines Rwandair, connait depuis quelques années sa pleine expansion. Dans ce cadre, la société de transport aérien s’est lancée à la quête des passagers de l’Afrique de l’Ouest en installant son hub à Cotonou et en ouvrant une nouvelle ligne vers Dakar.

 

Cotonou, la porte d’entrée de Rwandair en Afrique de l’Ouest

Présente au Benin depuis 2016 avec des vols réguliers sur l’axe Kigali-Cotonou, la compagnie Rwandair a décroché auprès du gouvernement du Bénin au mois d’août passé, une nouvelle autorisation grâce à laquelle elle pourra désormais rallier d’autres destinations ouest africaines sans avoir à retourner vers sa base de Kigali. Cet accord entre l’Etat béninois et la compagnie de transports aériens du Rwanda est la première étape de l’établissement d’un hub Rwandair à Cotonou qui devrait par la suite aboutir dans les prochaines années à l’ouverture d’une compagnie béninoise. Cette dernière est annoncée comme le fruit d’un partenariat entre Rwandair et le Bénin qui détiendraient respectivement 49% et 51% des parts de la future entreprise aérienne.

VOIR AUSSI  La Bourse de Kigali accueille Crystal Telecom

Yvonne Manzi Makolo, directrice générale adjointe de Rwandair, en charge des affaires institutionnelles déclare à propos dans l’article ‘’Yvonne Manzi Makolo : « Pour Rwandair, il y a beaucoup d’opportunités en Afrique de l’Ouest »’’ publié par Remy Darras pour Jeune Afrique, qu’en aidant le Bénin à dynamiser ses potentiels aériens « Pour le Rwanda, il s’agit d’atteindre le marché ouest-africain ».

Ainsi, Rwandair continue son déploiement en Afrique de l’Ouest en procédant à l’ouverture d’une nouvelle ligne commerciale entre son hub de Cotonou et Dakar.

Une extension du trafic aérien vers Dakar…

C’est le 03 Octobre 2017 que la compagnie de transports aérien du pays de Paul Kagamé a effectué son premier atterrissage sur le tarmac de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor de Dakar. Depuis lors, Rwandair opère des vols hebdomadaires reliant son hub de Cotonou à la capitale sénégalaise. Selon les explications du Directeur général du hub de Cotonou Fiacre Rwamucyo, rapportés dans l’article ‘’RwandAir à l’assaut du ciel mondial’’ publié sur le site d’infos reussirbusiness.com, « Dakar permettra à notre base de Cotonou de grandir en vue de mieux servir l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle permettra de tisser davantage de liens bilatéraux entre le Rwanda et le Sénégal dans la promotion du tourisme, des services et des industries ».

VOIR AUSSI  Claver Gatete : le ministre des Finances africain de l'année 2016

…et bientôt Bamako et Conakry

La compagnie aérienne du pays des mille collines entend aller vers plus de destinations en Afrique occidentale. Elle prévoit au mois de novembre le lancement de nouvelles lignes aériennes à destination de Bamako et de Conakry.

Avec une flotte de 12 types d’appareils aériens tels que les airbus, les CRG, les Boeings et autres bombardiers, Rwandair devra sortir le grand jeu pour atteindre ses objectifs dans un espace régional déjà marqué par la présence d’autre compagnies traditionnelles comme Air Côte d’Ivoire et Asky.

 

Laisser un commentaire