Banques

Nigeria : Nexim veut mettre l’accent sur le secteur minier

Le directeur général de la banque nigériane d’import-export NEXIM Bank, M. Roberts Ungwaga Orya, a reçu une équipe de la Banque mondiale conduite par le Dr. Francisco Igualada, spécialiste principal de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’extraction pour discuter de la refonte et l’approfondissement du secteur minier du Nigeria. L’occasion de faire le point et d’échanger leurs idées sur la façon d’assurer une intervention structurée.

La banque Nexim a été mise en place pour aider le gouvernement à diversifier l’économie nigériane en facilitant l’accès au crédit à l’exportation, à l’accès à l’information sur le marché et la mise à disposition de conseils et autres services aux investisseurs axés sur l’exportation. Cela dans tous les domaines mais surtout dans la fabrication, l’agro-industrie, les mines et les services.

Avec environ 34 produits identifiés en quantités dans différentes parties du territoire, le Nigeria est doté d’énormes gisements de minerais. Cependant, d’après , le fléau principal du Nigeria a été cette incapacité à mettre en place, depuis l’indépendance en 1960, une structure qui permettrait à tous les Nigérians de profiter des bénéfices d’une telle richesse. L’activité et donc les taxes et redevances engendrés par ce secteur ne rapportent pas les revenus financiers qu’on serait en droit d’espérer.

VOIR AUSSI  Botswana : bientôt sa première mine d'uranium?

Une politique trop centrée sur le pétrole et le gaz

Le secteur est encore nettement sous-développé et dominé par des PME ou des artisans voire des mineurs illégaux ou contrebandiers. Les besoins sont énormes : financement, laboratoire accrédité pour les tests, médiocrité des infrastructures … À l’heure actuelle, selon la Banque centrale du Nigeria (CBN), le secteur ne représente que 0,14% du PIB, et 3,8% des recettes d’exportation hors pétrole.

nigeria minerais continent noir 2

Roberts Ungwaga Orya

M. Orya est certain que le Nigeria pourrait et devrait effectivement faire de l’exploitation des minerais le pilier de l’économie. D’ailleurs NEXIM, depuis sa création, a investi dans le secteur près de 7,17 milliards de nairas. Cela a créé plus de 4302 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Outre le financement direct, NEXIM avait, en 2013, fourni gratuitement à l’association des acteurs du secteur minier des espaces et des équipements de bureau au siège de la banque à Abuja.

Pour sa part, le Dr. Francisco Igualada se demande pourquoi le Nigéria, avec toutes ses ressources et son potentiel continue à gagner, dans ce secteur, moins que le Ghana, le Mali et le Burkina Faso. Selon lui, la faute incombe à une politique trop centrée sur le pétrole et le gaz.

VOIR AUSSI  Une nouvelle compagnie aérienne publique forte au Nigeria

Un cadre juridique et politique indispensable

Sa solution? Une consolidation structurée des efforts en vue de développer le secteur. Cela devrait se concentrer sur la construction de la bonne capacité, tant au niveau humain qu’institutionnel. Il faudra aussi mettre en place et appliquer un cadre juridique et politique indispensable. C’est, selon lui, cela qui crée une différence notoire entre le Nigeria et l’Afrique du Sud. Il suggère également de réorganiser les efforts et les interventions de liaison pour développer le secteur grâce à des arrangements tels que le Solid Minerals Fund (Fonds des minéraux solides). Un fonds décrié par Roberts Ungwaga Orya pour son incapacité à réellement optimiser le potentiel minier du Nigeria.

Le patron de Nexim a rassuré l’équipe de la Banque mondiale. En effet il a confirmé l’engagement et la ferme volonté du président Muhammad Buhari de diversifier l’économie, de revitaliser le secteur minier afin de stimuler la création d’emplois et l’amélioration des recettes en devises, et pour cela il souhaite faire des minéraux solides un secteur majeur l’économie nigériane.

Pour atteindre ce but il faudra sans aucun doute que la banque Nexim et la Banque mondiale travaille en parfaite collaboration. Travailler ensemble sera la clé du succès !

Sources des images : thenationonlineng.net

Laisser un commentaire