Mines et fossiles

Le Nigéria va réduire l’impact environnemental de son industrie pétrolière

Nigéria, première puissance économique et pétrolière africaine, a déclaré lors de la journée mondiale de l’Environnent vouloir réduire l’impact de l’industrie du pétrole et œuvrer activement pour la préservation de ses ressources naturelles.

nigeria 2Le 5 juin 2016, journée mondiale de l’Environnement, siège de la corporation nationale nigériane de Pétrole (Nigerian National Petroleum Corporation – NNPC) à Abuja. Ibe Kachiwu, directeur général du groupe pétrolier nigérian et secrétaire d’Etat aux ressources pétrolières, a affirmé la détermination du pays à aligner le secteur pétrolier avec les recommandations du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Une promesse louable pour le pays qui produit 2 millions de baril par jour.

VOIR AUSSI  La Libye refuse de participer au gel de la production de pétrole

Un état des lieux alarmant pour le pétrole du Nigéria

Kachiwu a ainsi exhorté le groupe pétrolier qu’il dirige à s’engager activement dans la voie du développement durable. Il a également souligné que la NNPC a contribué à la création du centre de conservation Lekki et du parc national Finima avec l’aide d’autres compagnies pétrolières implantées au Nigéria.

Ces déclarations interviennent quelques années après la publication du rapport du PNUE de 2011, qui avait dressé un état des lieux alarmant concernant la pollution pétrolière au Nigéria. Le rapport avait notamment indiqué qu’il faudrait entre 25 et 30 ans et 1 milliards de dollars pour nettoyer le delta du Niger après les deux marées noires de 2008 et 2009.

VOIR AUSSI  Hammamet 1er aéroport africain accrédité Réduction

Réduire l’impact environnemental d’un secteur polluant

Il reste à voir si le gouvernement nigérian et les groupes pétroliers vont effectivement mettre en œuvre leurs promesses de réduire l’impact environnemental d’un secteur polluant et lucratif.

Référence des images : movebacktonigeria.com et osundefender.org

Laisser un commentaire