Politique

Classement 2015 des pays d’Afrique subsaharienne

Depuis 1980 la Banque mondiale analyse et note les pays d’Afrique, en matière de politique et d’amélioration des institutions. Le 28 juin 2016 a été rendu public le classement 2015 pour les pays d’Afrique subsaharienne. Quels sont les pays les mieux notés ? Quels pays ont reçu les plus mauvais scores ?

Un classement qui conditionne l’aide mondiale

banque mondiale classement 3L’évaluation de la politique et des institutions nationales, ou CPIA en anglais, mesure tous les ans les performances des pays en développement. Ce classement existe depuis 1980. Son rôle : déterminer l’allocation de prêts à taux zéro et de donations pour les 39 pays éligibles à l’aide de la Banque mondiale dans le cadre de l’IDA, l’association internationale de développement, fondée en 1960.

Comment ça marche ?

L’évaluation se fait à partir de seize indicateurs, regroupés dans quatre domaines de gouvernance : les politiques structurelles, les institutions du secteur public, la gestion économique et les politiques d’inclusion sociale et d’équité. Pour chaque indicateur, les pays sont notés de 1 à 6 (1 étant la note la plus basse et 6 la plus haute). Ensuite, il suffit de faire la moyenne de toutes ces notes pour obtenir le score final et donc le classement de chaque pays.

VOIR AUSSI  COMSEA, la SADC et l’EAC s’unissent pour créer la ZLEC

Les premiers et les derniers

De manière globale, sept pays sur trente-huit ont amélioré la qualité de leurs institutions et de leurs politiques, alors que douze pays ont obtenu un score inférieur par rapport à l’année dernière. Plus précisément, c’est le Rwanda qui arrive en première position, avec une note de 4 sur 6. Viennent ensuite le Cap Vert, le Kenya, le Sénégal, l’Ouganda et la Tanzanie. Les derniers du classement sont : la Centrafrique, la Guinée-Bissau, le Soudan, l’Erythrée et le Soudan du Sud, qui a reçu le score le plus bas, à savoir 1,9. En moyenne, l’Afrique subsaharienne obtient un score de 3,2. Cette note est identique à l’évaluation de 2014.

VOIR AUSSI  Mapafrica 2.0 : la carte interactive de la BAD

Pourquoi ?

banque mondiale classement 2Si certains pays ont vu leur position se détériorer, les analystes expliquent que cela est dû à la conjoncture économique mondiale, en d’autres termes aux conséquences de la crise de 2008. D’autres ajoutent que du fait de cette crise, les pays africains ont également connu la fin de la toute-puissance des matières premières. A noter que les pays qui ont vu leur score chuter en 2015 sont deux fois plus nombreux que les pays ayant obtenu une meilleure note. Ces derniers ont été récompensés de leurs réformes publiques. La Banque mondiale invite donc tous les pays du continent à renforcer leurs institutions. Rendez-vous en 2017 pour évaluer les éventuels changements.

Sources des images : worldbank.org etjeuneafrique.com

Laisser un commentaire