Cours et devises

La BRVM a gagné !

Lors du neuvième forum organisé par Africa Investor sur l’investissement en Afrique, la Bourse régionale des valeurs mobilières ou BRVM s’est vu remettre le prix de “la Bourse la plus innovante en Afrique”. Alors que cette place financière a enregistré de bons résultats et une forte croissance ces dernières années, elle se place aujourd’hui comme un acteur incontournable en Afrique de l’Ouest.

BRVM : 8 pays, une seule Bourse

La spécificité de cette place financière est son histoire. Sa création en 1996 est en effet fondée sur un traité datant de 1973 qui reconnaît l’existence d’une coopération monétaire en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui la Bourse est la seule au monde à regrouper 8 pays différents, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Avec son siège basé à Abidjan, elle est aujourd’hui reconnue comme la place financière de l’Afrique francophone.

VOIR AUSSI  Un nouveau code pour les mines du Burkina Faso

Résultats et croissance

brvm - continent noir 2La Bourse affiche de très bons résultats. De 2011 à 2014 la capitalisation des entreprises cotées à la BRVM est passée de 6 milliards à 10,7 milliards. Cette place financière ne dépasse pas les autres Bourses du continent comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou le Maroc mais bénéficie d’un argument de poids : la taille de son marché et ses quarante entreprises, dont le groupe Ecobank, Sonatel, Total Côte d’Ivoire et Unilever Côte d’Ivoire. Elle a récemment mis en ligne son nouveau site web ainsi qu’une application mobile et a organisé des événements dans toute la région : les Journées BRVM, les Road Shows etc.

VOIR AUSSI  Un nouveau barrage pour le Bénin et le Togo

Bourse la plus innovante d’Afrique

C’est dans ce contexte que la BRVM, en la personne de son directeur Kossi Edoh Amenounve, a obtenu le prix de la Bourse la plus innovante lors du neuvième forum sur l’investissement en Afrique. La cérémonie a eu lieu à New York au siège du Nasdaq le 19 septembre dernier. L’événement a été organisé par Africa Investor, une institution spécialisée en investissement et éditrice du magazine “africaninvestor”. Face à la BRVM d’autres places financières africaines comme celles de Johannesburg, du Nigéria ou encore d’Egypte.
 

Laisser un commentaire