Entreprendre

Ethiopie : Yoadan Tilahun fait la difference

En Ethiopie, Yoadan Tilahun, une femme au parcours brillant, fait bouger l’industrie de l’évènementiel grâce à son entreprise Flawless Events. C’est un fait rare dans un pays ou le secteur des affaires reste l’apanage de la gent masculine.

De la Banque mondiale à la création de Flawless Events

Yoadan Tilahun est une jeune femme éthiopienne ayant débuté sa vie professionnelle par un emploi aux Institutions de Bretton Woods en Amérique. En effet, elle occupait un poste d’analyste RH à la Banque Mondiale. Son goût pour l’entreprenariat l’a incitée à lancer en 2004 sa propre affaire. Il s’agit de Flawless Events, une entreprise spécialisée dans  l’évènementiel.

L’idée est partie du constat du manque d’organisation des évènements africains auxquels elle participait à l’époque. Ainsi, Yoadan Tilahun à mi-temps en raison de son contrat à la Banque Mondiale organisait des cérémonies de mariage et autres évènements caritatifs pour la communauté africaine basée aux Etats-Unis.

VOIR AUSSI  Cofina Startup House, premier incubateur de mésofinance en Afrique de l’Ouest

Prenant de plus en plus goût à l’organisation des évènements, la jeune éthiopienne n’hésita pas à quitter son poste au sein de la Banque Mondiale pour ensuite déménager son entreprise de Washington à Addis-Abeba quatre ans plus tard en 2008. Elle était surtout convaincue de l’opportunité d’occuper un terrain presque vierge en Ethiopie. En effet, l’article « YaodanThilahun, l’évènementiel se libère » publié par Miriam Fogoum  sur le site de Forbes Afrique, nous cite la chef d’entreprise qui disait à propos : « Il n’y avait qu’une seule entreprise éthiopienne qui s’était lancée dans le domaine ».

En tête de l’industrie éthiopienne de l’évènementiel

Aujourd’hui à 41 ans, le succès rencontré par son entreprise en Ethiopie fait de la femme d’affaire une véritable icône de l’industrie de l’évènementiel dans une Ethiopie peu habituée à voir les femmes percer dans le milieu des affaires.

Partenaires de Prestige

Des Partenaires de Prestige

En effet, après des années d’expérience au cours desquelles son entreprise a acquis de la notoriété, Yoadan Tilahun collabore avec des groupes internationaux géants tels que Coca Cola, IBM, Google ou encore avec la fondation Bill et Melinda Gates.

VOIR AUSSI  La TVA expliquée par le Dr. Nébila Yaro

En une dizaine d’années, la spécialiste de l’évènementiel a dépassé largement ses objectifs de départ à savoir l’organisation d’un évènement par mois. C’est du moins ce que nous disent ses déclarations publiées dans l’article  « YaodanThilahun : Figure de l’industrie de l’évènementiel en Ethiopie » par Rafaelle Laurence pour intothechic.com.

« Quand nous avons lancé Flawless Events là-bas, mon plus grand souhait était de faire au moins un évènement par mois. Aujourd’hui, presque 10 ans plus tard nous en sommes à 5 ou 6 par mois ».
Avec sa micro entreprise comptant un personnel essentiellement féminin (7 femmes contre 01 homme), Yoadan Tilahun  espère multiplier les marchés et s’appuyer sur sa réputation nationale pour étendre ses activités à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire